Année 2003

littérature : Aimeriez-vous une Caladoise ? (Ensemble - septembre 2003)

Carole Lunion en tout cas est fort tentante, mais avons-nous affaire à elle-même ou à l'une de ses clones ?
Robert Jacques (Robjak), le jour agent de la succursale de Lyon, la nuit écrivain, nous narre la rencontre entre cette directrice d'agence matrimoniale et l'un de ses clients, Gilles Duplik, une espèce de docteur Frankenstein qui cherche la femme idéale afin de la cloner.
Celle-ci comprend vite le profit qu'elle peut tirer de la situation et n'a de cesse de séduire notre grand nigaud de savant pour qu'il l'aide à réaliser son plan machiavélique. Ses charmes et son intelligence ainsi que son cynisme seront des armes redoutables au service de sa cupidité.
Notre collègue Robert Jacques en est à son troisième roman. L'écriture de celui-ci, de belle taille (360 pages) lui a demandé cinq ans de sa vie, à raison de trois nuits par semaine pendant lesquelles il s'anime à sa table de travail de vingt-deux heures à une heure du matin.
Le résultat est là, un sujet d'actualité, une intrigue haletante et une galerie de personnages attachants bien campés. Pour l'instant ses œuvres ne sont éditées qu'à compte d'auteur, mais pour son nouveau roman, un polar dont il achève les corrections, Robert est en quête d'éditeur.

bas de page | haut de page

Vos livres de vacances : Carole, la Caladoise (Villefranche magazine - juil.2003

Avec ce troisième titre, Robert Jacques (Robjak) interpelle ses contemporains sur le clonage humain. L'action se passe en Calade, mais les enjeux débordent largement nos frontières. Un monde impitoyable, machiavélique et mystérieux à travers une de ces intrigues bien ficelées dont l'auteur à le secret.

bas de page | haut de page

Un jour, un auteur d'ici (Le Progrès éd. Villefranche - 14 mars 2003)

L'énigmatique Carole de Robert Jacques (Robjak)

La voix est posée, le ton est calme et l'envie de convaincre ou de tenter de répondre à tous les mystères qui entourent l'homme et l'univers, est suffisamment forte pour qu'on l'écoute avec beaucoup d'attention... Ses paroles un peu énigmatiques de scientifique qui doute, nous incitent à plonger dans la lecture de son dernier roman, "Carole, la Caladoise". Les habitants de Villefranche , directement concernés par ce titre révélateur ainsi que tous les autres lecteurs avides de mystères et de plans machiavéliques, vont être précipités dans un univers passionnant, emportés par une intrigue tissée de main de maître.
Robert Jacques (Robjak) y dénonce les dérives possibles du clonage humain reproductif. Toute l'histoire se déroule à Villefranche et tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne. En refermant le livre, chacun s'interroge sur le bien-fondé d'une telle reproduction humaine.

Robert Jacques, originaire de Quincieux, sait nous faire découvrir avec bonheur la région de Carole, la Caladoise. Le roman vient de sortir des presses. Il le propose à côté de ses deux précédents ouvrages, "Futura", qui annonce, trois siècles plus tard, certaines avancées scientifiques en passe de devenir réalité, et "Le passage" qui décrit une possible multiplicité des formes de vie sur fond de rapports humains inhabituels.
Sous des dehors réservés, presque timides, Robert Jacques donne rendez-vous à tous les amoureux de bons livres sur le stand de la Maison de la Presse. Une belle découverte en perspective d'un écrivain régional qui sait nous entraîner dans l'étrange et l'inexpliqué. Peut-être même dans l'inexplicable !...
Article signé Michel Verrier

bas de page | haut de page

Quincieux : un écrivain quincerot à la "Vague des livres" (Le Progrès éd. Villefranche - 15 mars 2003

Robert Jacques (Robjak) se tient à disposition de ses lecteurs, dans le cadre de "La Vague des Livres" qui se tient à Villefranche sur Saône jusqu'à demain dimanche.

Ecrivain local, Robert Jacques participera pour la deuxième année consécutive à "la vague des livres" de Villefranche sur Saône, salle des Echevins jusqu'au 16 mars. A cette occasion, il présentera son 3è roman "Carole, la Caladoise" dont l'intrigue se passe essentiellement à Villefranche.
Né à Trévoux, et domicilié à Quincieux depuis 1986, Robert Jacques (Robjak) est un véritable amoureux de l'écriture puisque cette envie d'écrire l'a pris dès son plus jeune âge, ses premières lignes datant de son entrée au collège. Passionné par l'inexpliqué, l'étrange, l'univers et le corps humain, il n'a pu suivre intégralement les avancées scientifiques dans tous les domaines. Il reste néanmoins très intéressé par les progrès effectués sur la recherche du génome humain et sur la place de l'homme dans l'univers.
Ces différents thèmes sont du reste repris dans ses trois romans. Futura (1997) traite du devenir de l'homme et met en doute l'équité d'un régime égalitaire instauré au XXIIIé siècle et annonce certaines avancées scientifiques aujourd'hui réalisées ou en passe de le devenir. Le passage (2001) campe l'homme dans notre contexte actuel, annonce une possible multiplicité de formes de vie et traite de rapports humains inhabituels. "Carole, la Caladoise" dénonce les dérives possibles du clonage humain reproductif. "Conscient de la multitude de livres sur le marché, chaque année, je reste à la disposition des visiteurs désireux d'aborder un thème que j'ai traités et des personnes qui souhaitent découvrir mes romans" indique Robert Jacques.

Bienvenue sur le site de ROBJAK
(Robert JACQUES)

roman, romancier, auteur, écrivain, haine, amour, argent, violence, complicité, meurtre, hold-up, clone, clonage, dupliquer, génome, sosie, copie, sexe, policier, police, enquête, sarkozy, le pen, royal, ségolène, nicolas, carla, cécilia, bouvard, lyon, paris, trévoux, villefranche, sécurité, conscrit, beaujolais, vin, champagne, virus, pandémie, épidémie, séisme, raz de marée, H5N1, calade, caladois, caladoise, Caladoise, poepolitique, peopolitique, UMP, PS, humour, satire, ironie, suspense, grévin, robjak, SARKOZY, ROBJAK, Robjak, Sarkozy, grevin, GREVIN,soiréeprivée.com, soireeprivee.com,infin

i