Année 2004


Villefranche - 527 livres en jeu (Le Patriote Beaujolais - 30/07/2004)                  

Juste avant l'été, les organisateurs ont souhaité clore de façon sympathique la 3è Vague des Livres en Beaujolais. Et comme pour toute fin d'année qui se respecte, il s'agissait d'une remise de prix.
Le "Jeu de la Vague" faisait partie des nouveautés de cette 3è édition. Il s'agissait de découvrir le nombre d'ouvrages qui la composaient : 527 exactement. M. Georges Armand de Monthieux (01) s'en est approché à une unité près. Il a donné la meilleure des quelques trois cents réponses obtenues (un succès pour cette animation qui était joliment disposée à l'entrée de la salle des Echevins). Accueillis par le noyau de l'association, M. et Mme Armand sont repartis avec de nombreux ouvrages qui devraient bien les distraire durant l'été. Présent ce jour à la librairie Myrtille, le romancier Robert Jacques (Robjak) s'est d'ailleurs fait un plaisir de leur signer un exemplaire de "Carole, la Caladoise". Pour les lauréats, le plaisir de la dédicace s'est ainsi prolongé jusqu'à ce jour.

 

bas de page | photo associée (2)


Culture : A rencontrer (Echo Beaujolais - avril 2004)                                          

Jacques Robert, écrivain résidant à Quincieux, qui vous dédicacera son dernier livre "Carole, la Caladoise" (2003) dénonce les dérives possibles du clonage humain reproductif, aujourd'hui sujet brûlant de l'actualité. Pleine de suspens, l'intrigue qui se déroule à Villefranche sur Saône est le prétexte pour inviter le lecteur à s'interroger sur le bien fondé d'une telle reproduction humaine, qui pourrait voir le jour dans les prochaines décennies.

 

bas de page | haut de page


Le clonage fait des vagues mais aussi des livres (Le Progrès éd. Villefranche  13/04/2004)

La Vague des Livres abordait lors de son dernier apéro livre  le sujet du clonage. Un vaste thème évoqué en compagnie de Robert Jacques (Robjak), auteur de "Carole, la Caladoise", livre traitant d'un sujet pour lequel il se passionne et dont il prépare actuellement la suite. Les habitués de la Brasserie du Théâtre ont donc découvert le clonage sous toutes ses formes : de celui thérapeutique et des cellules souches qui fait sans doute plus d'adeptes à l'heure actuelle que le clonage artificiel quand celui-ci concerne la reproduction du végétal, de l'animal ou de l'être humain. Les débats ont été animés à partir des instructions de l'auteur de Quincieux : Robert Jacques faisait ainsi un petit historique, relevant notamment que le premier transfert d'embryon chez un lapin remontait à 1890 et que les tentatives, exactement 276, en 1996 sur la brebis Dolly ont abouti à son euthanasie l'an passé pour cause de vieillesse prématurée... L'auditoire était ainsi interloqué par le fait que nombreux problèmes techniques venaient sans cesse se substituer à ceux, aujourd'hui résolus, du début : un thème qui, s'il apparaissait difficile au départ, répondait à la diversité des propos qu'entend perpétuer les apéros livres de la Vague des Livres

 

bas de page | haut de page | photo associée (1)


ApérOlivres d'avril: le clonage en question (Le Patriote Beaujolais - 08/04/2004)

La Vague des Livres s'est penchée ce mois-ci sur une question d'actualité contemporaine qui interpelle nos sociétés modernes, le clonage humain. L'association recèle, dans ses membres, un auteur de Quincieux qui se passionne pour la question, un sujet qu'il a traité en particulier dans un de ses romans intitulé "Carole, la Caladoise".
Passionné par l'inexpliqué, l'étrange et le corps humain, Robert Jacques (Robjak) s'est intéressé très tôt à l'avancée des connaissances scientifiques. Ses études en physique l'ont conforté dans la recherche des limites de l'homme.
Trois romans fantastiques sont nés de cette quête : "Le passage", "Futura ou la superposition des mondes" et le dernier, "Carole, la Caladoise". Des interrogations qui rejoignent presque celles d'un Bernard Werber.
Pour son quatrième ouvrage, "Ils... Hold-up à la Road International Bank", Robert Jacques a fait dans le 100% polar (avec comme il se doit, une intrigue amoureuse). Le romancier s'est intéressé non seulement au hold-up lui-même, mais aussi à tout ce qui va en découler, notamment l'enquête. Il analyse aussi tout particulièrement les comportements, les liens entre tous les protagonistes de cette affaire : le personnel et la direction de la banque, le responsable de sécurité... Le livre est disponible, à Villefranche, à la librairie des écoles.

 

haut de page
  


 


Bienvenue sur le site de ROBJAK
(Robert JACQUES)

roman, romancier, auteur, écrivain, haine, amour, argent, violence, complicité, meurtre, hold-up, clone, clonage, dupliquer, génome, sosie, copie, sexe, policier, police, enquête, sarkozy, le pen, royal, ségolène, nicolas, carla, cécilia, bouvard, lyon, paris, trévoux, villefranche, sécurité, conscrit, beaujolais, vin, champagne, virus, pandémie, épidémie, séisme, raz de marée, H5N1, calade, caladois, caladoise, Caladoise, poepolitique, peopolitique, UMP, PS, humour, satire, ironie, suspense, grévin, robjak, SARKOZY, ROBJAK, Robjak, Sarkozy, grevin, GREVIN,soiréeprivée.com, soireeprivee.com,infin

i