Année 2006


Ouest Lyonnais - Un salon du livre bicéphale (Le Progrès éd. Lyon - 05/11/06)  

C'est le côté sombre de l'humanité qui inspire Robert Jacques (Robjak).
Après avoir débuté par des ouvrages de science-fiction, c'est vers la création de romans policiers et de thrillers que cet employé de banque a évolué avant de se consacrer à l'écriture de ses romans "catastrophes". Et si dans ses récits l'auteur aime amplifier à l'extrême les catastrophes et leurs conséquences, il laisse toujours une place de choix à l'amour.

 

bas de page | photo associée (7)


Quincieux - Robert Jacques a présenté son livre (Patriote Beaujolais - 19/10/06)

Robert Jacques (Robjak) aborde le sujet de la grippe aviaire dans son dernier roman "H5N1, le virus envahisseur", à travers l'exode d'une réfugiée, persécutée par les habitants de son village d'accueil qui voient en elle la cause de l'épidémie.
L'auteur quincerot a présenté son livre à la librairie Myrtille à Villefranche sur Saône le 16 septembre et autour d'un apérolivre, toujours à Villefranche, le 12 octobre. Une vingtaine de personnes étaient présentes, dont son éditeur. Il dévoile une nouvelle fois la complexité de l'homme et la faculté qu'il a de rebondir face aux grandes catastrophes (séisme, inondation, épidémie...)
Robert Jacques précise que, bien que la grippe aviaire ne fasse plus la une des journaux, le risque de pandémie est pris très au sérieux par les gouvernements des pays européens. En France, des dispositions sont prises pour ne pas figer le pays en cas de pandémie.

 

bas de page | haut de page | photo associée (6)


Robjak à l'apérOlivres pour un 6e roman-fiction (Le Progrès éd. Villefranche - 18/10/2006)

C'est jeudi dernier, au local de la Vague des Livres, devant une vingtaine de personnes y compris son propre éditeur, que Robert Jacques, plus connu sous Robjak s'expliquait sur son dernier ouvrage.
Geneviève Genon a pris plaisir à présenter le sixième roman-fiction de Robert Jacques .../... "H5N1, le virus envahisseur".
A la question : "Pourquoi ce besoin de parler encore de catastrophes ?", Robjak s'est dit atterré par ces phénomènes terrifiants comme le sang contaminé, Tchernobyl, le tsunami..., avec le sentiment que ces événements sont décriés plusieurs jours durant, mais tout aussi vite oubliés. Avec ses romans, il veut laisser ainsi une trace à la postérité qui se devra d'être plus méfiante. Robert Jacques essaie de camper la nature humaine qui a la volonté de s'en sortir dans les cas extrêmes, autour de belles histoires d'amour, puisque l'amour aide aussi à se sortir des situations tragiques. Parmi les descriptions de l'ouvrage, celle d'un vieux couple de paysans que Robjak a effectivement rencontrés, a séduit le public.

 

bas de page | haut de page | photo associée (5)


Un 6eroman pour Robjak de la Vague des Livres (Le Progrès éd. Villefranche - 24/09/2006

Samedi 16 septembre, Robert Jacques qui signe désormais Robjak depuis son livre "Périls" paru en 2005, dédicaçait à la librairie Myrtille. Robjak a trouvé un nouvel éditeur pour ce roman-fiction sur le virus H5N1, avec Jean-Marc Monnot de HDP (Home De Publication), dans la collection les Plumes de Terroir. Spécialiste de fiction, il dévoile une nouvelle fois la complexité de l'homme et la faculté qu'il a de rebondir face aux grandes catastrophes.
L'histoire est la suivante : La France est grippée, le virus H5N1 a fait d'innombrables morts et les gens ont peur. Une immigrée devient la cible des habitants de son village d'accueil et elle comprend vite que sa vie est en danger. Elle doit fuir, non pas la grippe aviaire, mais la folie de son entourage...

 

bas de page | haut de page | photo associée (4)


Le Bois d'Oingt - L'écrivain Robert Jacques reçu aux Framboisiers (Le Progrès éd. Lyon - 29/04/2006)

L'Association des Framboisiers est bien installée au centre du village et chaque semaine les adhérents s'y retrouvent volontiers pour des moments d'échanges, de découvertes, d'informations...
Cette semaine Emilie Poncet, animatrice de Calad'Impulsion, a convié Robert Jacques dit Robjak, écrivain local, afin qu'il évoque son métier. Celui-ci s'est très volontiers prêté au jeu des questions/réponses soigneusement préparées en équipe et qui ont animé un débat des plus enrichissants. Ainsi l'accent fut mis sur la motivation, le choix des sujets, l'écriture elle-même, la relecture... et au-delà du simple plaisir d'écrire Robert Jacques s'est attaché à expliquer comment fonctionnait le monde de l'édition, le parcours long et difficile pour l'écrivain méconnu qui souhaite faire éditer son ouvrage, avec en ce qui le concerne jusqu'à 120 tentatives auprès d'éditeurs ! Les participants à la rencontre ont manifesté le plus vif intérêt à l'égard des explications  de l'auteur et ont ensuite échangé sur ses ouvrages qui seront sans nul doute leurs prochaines lectures.

 

bas de page | haut de page | photo associée (3)


Le Bois d'Oingt - Qui est Robert Jacques (Robjak) ? (Le Progrès éd. Lyon - 29/04/2006)

Ecrivain caladois, il a déjà publié plusieurs ouvrages : "Futura", le devenir de l'homme au 23é siècle (science-fiction), "Le passage", le combat d'un homme qui a perdu la vue ; "Carole, la Caladoise", thème du clonage humain ; "Ils", policier ; "Périls", catastrophe.
Ses ouvrages fictifs se font l'écho de phénomènes de société. Il (Robjak) se passionne pour l'inexpliqué, l'univers, le corps humain et est très attentif aux progrès sur le génome humain.
Tout récemment sa carrière a pris une nouvelle dimension avec en mars dernier l'obtention du second prix littéraire à la Vague des Livres 2006 de Villefranche. Il prépare actuellement un nouvel ouvrage, suite de "Carole, la Caladoise".

 

bas de page | haut de page | photo associée (2)


Quincieux - Robert Jacques (Robjak) récompensé (Le Patriote Beaujolais - 19/03/2006)

Notre écrivain local a été sélectionné pour le prix littéraire de la Vague des Livres avec son roman "Périls" et a terminé en seconde position derrière le roman de Christine Navarro "Le temps d'un été". Bonne continuation à lui et merci pour son accueil chaleureux au salon du livre de Villefranche. Qui sait, peut-être un futur grand écrivain, en tout cas c'est tout ce qu'on lui souhaite.

 

bas de page | haut de page


Quincieux - Robert Jacques (Robjak) à la Vague des Livres (Le Patriote Beaujolais - 16/03/2006)

Qui sait qu'un écrivain vit à Quincieux ? Robert Jacques, né le 17 décembre 1955, marié et père de famille de quatre enfants. Employé de banque depuis 1982, l'envie d'écrire l'a pris très jeune : ses premiers écrits qui datent de son entrée au collège étaient de véritables jeux de rôle qu'il imposait à ses amis d'alors. Passionné par l'étrange, l'inexpliqué, le devenir de l'homme et sa place dans l'univers, il campe ses personnages dans des situations parfois extrêmes et développe leurs réactions, en donnant souvant une grande place aux dialogues. Après ses premiers ouvrages édités à compte d'auteur, il a changé de nom (Robjak) pour marquer sa publication à compte d'éditeur. Robert Jacques participe volontiers aux nombreux salons des livres régionaux. Il sera ainsi présent le week-end prochain à la Vague des Livres de Villefranche, où il présentera "Périls", son dernier roman, paru en 2005. "Périls" , c'est une histoire qui débute avec un séisme centré sur Arles suivi d'un raz-de-marée qui provoquera une vague remontant toute la vallée du Rhöne pour mourir à Lyon. C'est aussi l'exode d'un groupe de rescapés et les réactions du Président de la République d'une part, les cohortes de fuyards et les villages traversés par les sinistrés d'autre part qui sont racontés.
Il profitera de la Vague des Livres pour dédicacer son roman. Cette manifestation littéraire est pour lui l'occasion de représenter Quincieux et son roman a été retenu pour concourir au prix littéraire de ce salon.

 

bas de page | haut de page


Villefranche - Robert Jacques (Le Patriote Beaujolais - 16/03/2006)                   

Des auteurs de qualité
...Jean-Louis Bellaton, médecin généraliste, maire de Saint-Georges de Reneins, est à la fois artiste peintre et écrivain au Cherche-Midi et fait partie des auteurs qui montent comme Robert Jacques membre de la vague caladoise.

Une imagination débordante.
Robert Jacques, dit Robjak, a présenté son cinquième roman "Périls" édition Jacques André à l'apérOlivre du 3 octobre dernier. Ses ouvrages de fiction se font l'écho des phénomènes de société, de phénomènes naturels, depuis la découverte de notre galaxie, la survie d'un accidenté, le clonage humain, les agences matrimoniales, les rescapés de catastrophes... D'une imagination débordante, il a publié son premier livre en 1997.

.../ Prix littéraire à Christine Navarro... Un second prix a été remis à Robert Jacques (Robjak) pour son roman "Périls"

 

haut de page | photo associée (1)
  


 


Bienvenue sur le site de ROBJAK
(Robert JACQUES)

roman, romancier, auteur, écrivain, haine, amour, argent, violence, complicité, meurtre, hold-up, clone, clonage, dupliquer, génome, sosie, copie, sexe, policier, police, enquête, sarkozy, le pen, royal, ségolène, nicolas, carla, cécilia, bouvard, lyon, paris, trévoux, villefranche, sécurité, conscrit, beaujolais, vin, champagne, virus, pandémie, épidémie, séisme, raz de marée, H5N1, calade, caladois, caladoise, Caladoise, poepolitique, peopolitique, UMP, PS, humour, satire, ironie, suspense, grévin, robjak, SARKOZY, ROBJAK, Robjak, Sarkozy, grevin, GREVIN,soiréeprivée.com, soireeprivee.com,infin

i