Année 2009

Robert Jacques : "J'ai beaucoup d'imagination"                                                (Le Progrès - Ed. Villefranche 23/10/09)

Depuis que Robert Jacques, alias Robjak, écrit des romans, sa vie a pris un autre sens. Aller au fond des choses, obtenir et retenir ce et ceux qu'il rencontre, sont autant de ses comportements qui se sont affinés au fil du temps. Né à Trévoux en 1955, il vit à Quincieux depuis 1986. C'est en classe de sixième qu'un professeur de mathématiques, paradoxalement, déclencha chez lui un vif intérêt pour le français et l'écriture.
Après sept romans écrits entre 1997 et 2007, "Carole, la Caladoise" et "Carole, qui es-tu ?" entre autres, l'auteur publie "le livre défendu" sorti en juin 2009. Une nouvelle histoire d'amour "sujet intarissable qui peut s'écrire à tous les temps", un nouveau fait d'actualité qui constitue la toile de fond : voilà les ingrédients habituels qui composent les ouvrages du romancier. "L'écriture donne un sentiment de puissance parce que l'on dirige ses personnages comme le ferait un chef d'orchestre avec ses musiciens" convient-il avec assurance. Passionné, débordant d'imagination, l'auteur nous dévoile une aisance avec les mots et les genres qui grandit avec le temps.
Dans "le livre défendu", le narrateur bien présent, les dialogues et les interjections, donnent à la lecture un caractère vivant. Facile et agréable à lire.
L'écrivain présentera "le livre défendu" ce vendredi à 18h30 au Bla-bla-thé, au cours d'un Apéro-livres.
Note - Renseignements : www.robjak.com

 

bas de page | photo Le Progrès (3)


Livre - Le président inspire les auteurs      (Le Pays Roannais - 25/09/09)

Membre actif de l'association de la Vague des Livres en Beaujolais, le romancier des Monts d'Or, Robert Jacques, vient de sortir un nouvel ouvrage qu'il a astucieusement dénommé "Le livre défendu" (Édition Édilivre-AParis).
Dans ce livre paru à la mi-juin, on est loin de "Carole, la Caladoise" ou de "Futura, la superposition des mondes". Pas de science-fiction, pas d'intrigue compliquée, Robjak, l'auteur, s'est intéressé cette fois-ci à notre... Président de la République. Comme beaucoup, il a été sensible à l'hyper-médiatisation de l'homme politique et cela lui a donné l'envie d'écrire sur la "peopolisation" de la vie politique française. "J'ai travaillé sur le livre au début de la campagne des présidentielles, nous étions alors en pleine Sarkomania" explique-t-il avec amusement. Toutefois l'écrivain se garde de porter un quelconque jugement sur l'homme et ses actions. Le locataire de l'Élysée est juste le prétexte du Livre Défendu.
L'opus se décompose de façon très originale en deux parties. Dans la première, un certain Jean Routier désire écrire un livre sur M. Sarkozy et contre l'avis de son épouse. Il se retourne alors vers la sœur de celle-ci avec qui il noue une complicité affective très forte... "Le livre défendu" se poursuit par le contenu du document écrit à quatre mains. Il conte l'aventure d'un entrepreneur qui se lance dans la création de jeux de société à l'effigie des hommes politiques.
Loin de ses livres plus exigeants, M. Jacques a voulu changer de registre. Au fil de lignes parfois autobiographiques, on sent que Robert Jacques s'est lâché. "J'ai essayé de changer mon style, parfois un peu académique, en y mettant plus d'humour"  dit-il. Le lecteur jugera, comme, sans doute, le Président de la République qui en a reçu, en primeur, un exemplaire.
Pour approfondir le sujet, rendez-vous le 23 octobre avec l'auteur, à 18h30, au Blablathé (rue de Thizy).
Ouvrage disponible sur son site (www.robjak.com).

 

bas de page | haut de page | photo Le Pays Roannais (1)

Robjak, l'homme de Quincieux --- (Ouest Lyon - octobre 2009)                   

Robjak, Robert Jacques de son vrai nom est un auteur régional qui réside à Quincieux. Il se définit comme un romancier qui, dans ses livres, s'appuie toujours sur un fait de société : le clonage dans "Carole la Caladoise", une catastrophe naturelle dans "Périls", la grippe aviaire dans "H5N1"... son dernier roman "Le livre Défendu" est un clin d'œil humoristique à la "Sarkomania".
Fort d'un lectorat fidèle, il n'hésite pas à aller au devant de ses lecteurs.
Ses prochains rendez-vous :
- 11 octobre 2009, salon du livre d'Attignat (01)
- 23 octobre 2009 - 18h30, apérolivre au "Blablathé" à Villefranche
- 14 novembre 2009, salon du livre de Chazay d'Azergues.
En 2010 : vague des livres à Villefranche et la désormais incontournable fête du livre à Lucenay en mai 2010.
Son dernier roman : Le livre défendu
Les lecteurs friands des romans de Robjak retrouveront dans ce huitième titre des personnages toujours aussi attachants, un style d'écriture propre à l'auteur, un suspense toujours aussi bien orchestré et une place énorme pour l'amour.
"Jean Routier, romancier amateur peu connu, a envie d'écrire un conte moderne sur Sarkozy mais son épouse est fermement opposée à ce projet. Doit-il renoncer à l'écriture de ce qu'il pressentait être le livre de l'année ? Non, bien sûr, mais écrire en cachette n'est pas facile, surtout lorsque l'inspiration fait subitement défaut et qu'il faut faire appel à une tierce personne, la propre sœur de sa femme. Mais tout n'est pas simple et l'aventure ne s'arrête pas là !"
Cet excellent roman est illustré par un dessinateur de talent : Bib, bien connu des lecteurs du journal...

 

haut de page | photo Ouest Lyon (2)


 


Bienvenue sur le site de ROBJAK
(Robert JACQUES)

roman, romancier, auteur, écrivain, haine, amour, argent, violence, complicité, meurtre, hold-up, clone, clonage, dupliquer, génome, sosie, copie, sexe, policier, police, enquête, sarkozy, le pen, royal, ségolène, nicolas, carla, cécilia, bouvard, lyon, paris, trévoux, villefranche, sécurité, conscrit, beaujolais, vin, champagne, virus, pandémie, épidémie, séisme, raz de marée, H5N1, calade, caladois, caladoise, Caladoise, poepolitique, peopolitique, UMP, PS, humour, satire, ironie, suspense, grévin, robjak, SARKOZY, ROBJAK, Robjak, Sarkozy, grevin, GREVIN,soiréeprivée.com, soireeprivee.com,infin

i