Année 2010

Robjak récidive avec son dernier livre Hold-up

(le Progrès - édition Villefranche sur Saône - 01/12/2010) 

Robjak, auteur quincerot, né à Trévoux, récidive dans l'écriture avec un neuvième ouvrage : "Hold-up". Bien connu des Caladois pour ses thrillers "Carole la Caladoise" et "Carole, qui es-tu?" parus en 2007, il a aussi publié "Le livre défendu" en 2009. Cette fois-ci, il s'attaque au polar avec une intrigue bien ficelée, sans bruit et sans violence. Son héros, provincial honnête et courageux, est envoyé dans une grande banque parisienne pour y améliorer les règles de sécurité. Sa perspicacité et son implication professionnelle vont lui servir à faire échouer une tentative de hold-up. Hommage au personnel de sécurité, Robjak en profite pour adresser un clin d'œil pas toujours considérée à sa juste valeur. Mais l'œuvre ne ressemblerait pas à l'auteur si on n'y trouvait pas incluse une histoire d'amour. Alors évidemment le héros va tomber amoureux d'une de ses collègues, ce qui ne va pas plaire à tout le monde... "Il y a une suite logique dans le scénario d'un roman policier. Une fois que le scénario est bien bouclé, on ne peut pas trop s'en échapper. J'ai donc trouvé ce genre plutôt facile à écrire et je n'ai eu aucune recherche à faire". Le présent ouvrage sera présenté par Emmanuel Blondin président de la Vague des Livres au restaurant Chez Claudette le 10 décembre à 18h30. L'auteur en assurera la dédicace. Disponible à la librairie Myrtille.

 

bas de page| haut de page | photo Le Progrès

Robjak, le livre défendu  - Edilivre 2009, chez les libraires depuis décembre 
(mensuel "Devant chez vous" n°52 -janvier 2010, rubrique culture,littérature) 


Sous le pseudonyme de Robjak, à consonance quelque peu slave, se cache un être sensible, affable, ironique, d'une grande discrétion, mais aussi un homme de lettres dont la pratique romanesque date déjà d'une décennie. Son champ d'action c'est le roman sous toutes ses formes : la science fiction, le roman policier, le thriller, le roman catastrophe etc. Ici, "Le Livre Défendu" se veut être un divertissement avant tout, en caricaturant le temps présent.
Un auteur, qui court après le succès, veut faire un gros coup pour atteindre la notoriété, mais c'est sans compter avec l'hostilité de son épouse qui ne croit guère en son "génie" d'écrivain... et "le petit mari" de filer doux devant l'impérative moitié, d'où le refuge pour "l'artiste" dans une clandestinité, une dissimulation toujours plus prégnante, un mensonge permanent, une vie biaisée... Car le sujet du livre sur lequel tombe le véto de Madame est une satire de l'actuel chef de l'État... Sujet tabou s'il en est pour elle ! Mais, on le sait, c'est dans la clandestinité que se dessinent les grands destins, écrire en se cachant augmente la difficulté mais aussi l'exhaltation de ce petit employé de péage d'autoroute. Heureusement l'écrivain trouve une alliée en la personne de sa belle-sœur, l'amitié devient ambigüe, la passion s'en mêle, rentrée et libérée tout à la fois. D'où de belles pages sur le remords, la vengeance, la sublimation, la frustration.
Robjak, en fin psychologue du couple, parle tendrement de ces allers et venues entre tentation retenue, passage à l'acte : atermoiement terrible des sentiments, hésitations cruelles, lâchetés mesquines puis lassitude, oubli de la passion. Un roman sensible où l'actualité bat son plein, où les médias sont omniprésents, ceux-là mêmes qui font et défont les carrières, provoquent des engouements frénétiques, jusqu'à la création d'entreprise pour exploiter des filons juteux. Il y a aussi les problèmes du monde contemporain pour ce qui concerne les nouvelles relations Homme-Femme. Comme toujours sous le masque de la parodie se cache la satire profonde de comportements incohérents et grotesques... Un beau roman à lire avec "Le Canard Enchaîné" et les "Grosses Têtes" à portée de main... une parenté évidente... Sur ce, bonne lecture.

Michel Loude
 

haut de page 


 


Bienvenue sur le site de ROBJAK
(Robert JACQUES)

roman, romancier, auteur, écrivain, haine, amour, argent, violence, complicité, meurtre, hold-up, clone, clonage, dupliquer, génome, sosie, copie, sexe, policier, police, enquête, sarkozy, le pen, royal, ségolène, nicolas, carla, cécilia, bouvard, lyon, paris, trévoux, villefranche, sécurité, conscrit, beaujolais, vin, champagne, virus, pandémie, épidémie, séisme, raz de marée, H5N1, calade, caladois, caladoise, Caladoise, poepolitique, peopolitique, UMP, PS, humour, satire, ironie, suspense, grévin, robjak, SARKOZY, ROBJAK, Robjak, Sarkozy, grevin, GREVIN,soiréeprivée.com, soireeprivee.com,infin

i